L'Envol du migrateur ; Le chevalier au faucon ; Histoire de l'union des écrivains telle que reflétée dans le miroir d'une femme : trois microromans dans lesquels l'auteur fait apparître un pan du communisme.
Dans une station balnéaire, un jeune acteur, une employée de la banque d'état, le ministre de la police secrète sont mêlés dans une affaire singulière.
Ce livre, dont une première version fut rédigée naguère en Albanie, a été enrichi au cours de l'exil de Kadaré en France. Une métaphore antique de toutes les utopies meurtrières.
Centre du royaume des ténèbres, le palais des rêves est comme l'archétype de ces polices des consciences préposées à la perpétuation des tyrannies. Ecrit et publié en Albanie en 1981, ce roman retentit comme un cri de terreur dans la nuit des empires de l'Est, aujourd'hui à l'agonie.
Ce bref roman fait partie de ceux qu'a inspirés à l'auteur la réalité contemporaine de son pays. Un récit de moeurs, symbolique, sur la pression collective, celle des traditions et du groupe, sur le libre arbitre de l'individu.